L’historique de création de l’association

 

La création de l’ONG Les Amis De l’Ecole a été inspirée à sa fondatrice, elle-même enseignante de formation, suite aux faits qu’elle a constatés ou vécus en milieu scolaire.

L’ONG LADEC  regroupe en son sein des professionnels de la santé, des parents d’élèves, ainsi que des volontaires. Tous ayant en commun un seul et même objectif : contribuer bénévolement à la bonne santé de l’élève à l’école en vue d’un meilleur rendement scolaire.

Pour donner ainsi, à chaque élève même dans les zones difficile d’accès, une égalité de chance de succès à l’école.

Créée le 18 Décembre 2015 à Abidjan, L’ONG ‘’LES AMIS DE L’ECOLE (LADEC)’’est une association d’assistance sanitaire, prenant en compte l’assainissement de l’environnement scolaire et  la santé des élèves en milieu rural et urbain éloignés des centres de santé.

Les activités clés de l’Organisation consistent en la formation des agents de santé communautaire aux soins primaires, à la fourniture et l’approvisionnement des caisses à pharmacies, aux activités de sensibilisation, à l’assainissement de l’environnement scolaire et aux consultations foraines gratuites.

Objectif général

Contribuer au renforcement du rendement scolaire des élèves par la lutte contre l’absentéisme dû à la maladie survenue à l’école.

Cadre scolaire

Participer à l’amélioration de l’assainissement du cadre scolaire

Etat de santé des élèves

Contribuer à l’amélioration de l’état de santé des élèves par la disponibilité des médicaments essentiels à l’école

C’est ensemble, regardant dans une même direction que l’ONG avance

  • Bénévolat : fait allusion à l’implication volontaire et désintéressée des membres qui se battent pour contribuer à améliorer la situation sanitaire de l’Elève à l’école.
  • Engagement : l’ONG est motivée et engagée dans les activités qu’elle mène.
  • Unité : c’est ensemble regardant dans une même direction que l’ONG avance.

VISION

Notre vision est de couvrir les besoins des écoles publiques sur toute l’étendue du territoire national en médicaments essentiels et produits ou matériels d’hygiène. Pourvoir aux soins des jeunes apprenants à fin de leur permettre d’être plus réguliers et performants en classe.

NOTRE APPROCHE

L’ONG utilise essentiellement une approche communautaire basée sur les agents de santé communautaire, sur les Inspections d’Enseignement Primaire (IEP), de même que la participation active de l’ensemble des communautés locales. Ces différentes entités servent de courroie de transmission entre l’ONG et les élèves.